Abandon

5 articles

  • Real del Sarte : Le couple coopère-t-il ? Perspectives piagétiennes et systémiques

    R-S-T

    Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique. Cet ouvrage offre un cadre pour penser la clinique, notamment autour des processus qui font et défont les couples. L'originalité de l'approche de l'auteur tient à son utilisation du constructivisme de Jean Piaget et de ses fondements éthologiques pour soutenir une démarche clinique dans le champ de la thérapie systémique. De nouveaux concepts tels que ceux d'équilibration majorante et d'hétérarchie permettent d'aborder la complexité des échanges intersubjectifs et en particulier les échanges coopératifs. Cet ouvrage à la fois théorique et clinique enrichit notre compréhension de l'humain et dote les thérapeutes d'outils immédiatement applicables dans leur pratique.
    Contenu pour les inscrits
  • Prieur, Prieur : LES TRAHISONS FAMILIALES : UNE CHANCE POUR L’ÉVOLUTION DES COUPLES ET DES FAMILLES

    P-Q

    Les trahisons familiales : une chance pour l'évolution des couples et des familles. - L'histoire de l'humanité est jalonnée de trahisons. Ces fractures symboliques furent cependant fondatrices de nouvelles civilisations. Peut-on échapper à la trahison ? La trahison constitue un des fondements de nos êtres. Il s'agit moins de débusquer le traître que de parvenir à vivre entre infidèles. La trahison nous amène aux confins du concevable et de l'intelligible. Elle entraîne une fixité du temps, une sidération des émotions, c'est pour cela qu'elle est insupportable, et le sentiment de trahison s'alimente souvent dans la compulsion à vouloir comprendre. Nous montrerons en quoi les trahisons peuvent être considérées comme un processus interactionnel à part entière, sur lequel les thérapeutes peuvent prendre appui pour permettre aux systèmes bloqués d'évoluer. Cela fait plusieurs années que ce thème nous interroge. Présentes dans de nombreuses thérapies, les trahisons n'épargnent aucun lien. On se trahit entre amis, en famille, en couple, on se trahit soi-même.
    Contenu pour les inscrits
  • Seriès, Mainhagu, Bernard, Calanda : L’illusion alimentaire, quel avenir ? Comment comprendre les troubles du comportement alimentaire ? Seriès, C., Mainhagu, P., Bernard , M., & Calanda, A.-M. (2005-2006). Diététique et Médecine, 85-94.

    R-S-T

    L’illusion alimentaire, quel avenir ? Comment comprendre les troubles du comportement alimentaire et la tyrannie du poids ? DIÉTÉTIQUE ET MÉDECINE 2005-2006 Première partie : prise en charge (…)
    Contenu pour les inscrits