Beaujean:Le psychothérapeute est-il un passeur ?

Conférence donnée lors du XXXXème anniversaire du CFTF

Imaginons
Qu’un consultant (famille, couple, individu) ait choisi de vous convoquer autour de sa souffrance comme psychothérapeute. Il a des problèmes à caractère répétitifs, dont il ne s’en sort pas, il cherche à les résoudre.

Peut-il envisager, un seul instant, sérieusement, ce consultant, que vous allez prendre la place d’un « compagnon de voyage », plutôt que celle d’un expert qui a dans ses poches des tas de solutions à caractère immédiat,
bien sûr que non !!
Encore moins que vous allez peut-être inviter au voyage sa femme, ses enfants, ses parents, éventuellement son ami ou son employeur.
Oh, certes pas, tous en même temps, mais quand même. Afin de le confronter que c’est lui le consultant, qui a le programme du voyage dans les mains. Par là, vous allez le considérer comme un acteur privilégié, actif, sujet dans les liens qu’ils forment avec ses proches.

Pour éviter le scandale vous vous donnerez quelques airs savants en appelant cela thérapie de famille, de couple ou mieux encore PIOS (la psychothérapie individuelle…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.