Caillé : Corps et identité : cohérences, conflits et divorces

Corps et identité : cohérences, conflits et divorces

Philippe Caillé

Cahiers critiques de thérapie familiale et de pratiques de réseaux n° 22, 1999/1

On connaît la théorie du double lien élaborée par G. Bateson, D.D. Jackson, J. Haley et J.H. Weakland en 1956. Il s’agit d’un phénomène communicationnel qui était supposé apporter un éclaircissement à la genèse des troubles schizophréniques.

Le futur psychotique est soumis de la part d’une personne dont il dépend, à une double injonction de faire et de ne pas faire quelque chose, injonction à laquelle il doit réagir et dont il ne peut se dégager. Une condition supplémentaire est que du fait de sa situation de dépendance et d’infériorité, il lui soit impossible de dénoncer le caractère paradoxal de la pression qui s’exerce sur lui. La théorie du double lien a certes depuis beaucoup évolué. Elle s’est en particulier beaucoup plus nuancée, et personne ne défend aujourd’hui l’idée du double lien à lui-seul facteur prédominant du développement d’une psychose.

Il n’en reste pas moins qu’on a ici une observation clinique d’importance. Une personne est en état d’enjoindre à un autre être humain tout à la fois de faire une chose et de ne pas la faire. Cela est généralement possible du fait qu’une injonction est transmise par la parole et l’autre au niveau corporel.

Normalement une personne combinera deux vecteurs d’information, le langage digital et le langage analogique. Le langage digital consiste en mots. Il est rapide et efficace, mais les mots simplifient par leur enfermement dans l’opposition « affirmation-négation ». Une chose est dite vraie ou fausse, rarement aux quatre cinquièmes vraie. Inversement, le langage analogique demande une proximité et du temps, mais il est plus nuancé et subtil. Son appel aux apprentissages antérieurs des attitudes corporelles chez les interlocuteurs, rend nécessaire une phase de découverte réciproque. Par la combinaison de ces deux vecteurs, deux humains ont la…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.