Confluences systémiques en thérapie et en formation de Olivier Real del Sarte

Toujours fidèle à la pensée de Jean Piaget, je pense que mon travail garde son sens à une époque où de bons esprits (tels que Stanislas Dehaene dans “Apprendre !” et surtout Olivier Houdé dans “L’intelligence humaine n’est pas un algorithme”) répandent une vision d’un Piaget logicien et déshumanisant.

Il y a dans leur perspective des confusions très dommageables qui risquent de priver bien des chercheurs et des cliniciens de l’apport fondamental du psychologue genevois (surtout à une époque où les “rougeurs du cerveau” tiennent lieu de pensée… !).

Avec une perspective à la fois clinique et épistémologique j’essaie dans ce livre de donner des perspectives plus constructives sur son oeuvre.

Pour faire bref Piaget n’a jamais réduit la construction des connaissances du sujet psychologique (auquel se confronte le clinicien) à une montée hiérarchique des stades (“comme les marches d’un escalier” !!).

Je parle plutôt d’un modèle “hétérarchique” fort utile aux cliniciens et en particulier aux systémiciens. Certes dans une vision d’un sujet épistémique (inspiré de Kant en y ajoutant un point de vue psychogénétique) il a donné un modèle hiérarchique de la succession des stades, mais si l’on tient compte de l’ensemble de son oeuvre, il en marque bien la différence avec le sujet psychologique confronté aux démêlés avec la réalité.

Comme j’essaie de le montrer ces deux visions font la richesse et la complexité de son oeuvre, à condition de ne pas les confondre.

Identifiants personnels

mot de passe oublié ?