Dessoy:Vers une organisation du milieu humain 2ème partie

Article paru dans la revue Thérapie familiale, Genève, 1994, vol. 15, n° 1, pp.79-89. En collaboration avec Catherine COMPERNOL et Véronique PAUSS, psychologues, psychothérapeutes systémiques, membres du centre de formation en thérapie familiale et en approche systémique de la “Ferme du Soleil”.

L’IMPACT DE L’ENFANT PSYCHOTIQUE
SUR LE MILIEU FAMILIAL ET LE MILIEU INSTITUTIONNEL :
UNE COLLABORATION ENTRE FAMILLE ET INSTITUTION

ETUDE DE CAS .

Comme la vibration qui met en résonance la cible et le projectile, l’enfant psychotique provoque une telle résonance dans les milieux qu’il fréquente que l’onde de choc qu’il produit en retour se réverbère aussi sur lui et “restabilise” ses comportements psychotiques. Voici, par une métaphore, posé le problème que nous envisagerons ici, celui de l’enfant psychotique dans le processus qui le lie aux différents milieux qu’il fréquente. L’idée de milieu, telle que nous l’avons décrite dans notre article précédent, appliquée à l’institution thérapeutique et à la famille retiendra toute notre attention, d’autant qu’elle a été occultée même par l’approche systémique. Toute notre réflexion sera sous-tendue par une volonté de concevoir une articulation de l’homme avec son monde.

Pour illustration : le début du traitement de Jean, un enfant psychotique âgé de 5 ans, au centre de jour de la “Ferme du Soleil”, une institution thérapeutique pour enfants gravement perturbés dans leurs comportements, situé dans la région liégeoise. Un premier travail de la…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.