Deuxième conférence. Réorganisations familiales autour des maladies liées au vieillissement. Isabelle Neirynck et Marc Melen. 6 décembre 2016.

DIAPO TITRE

Diapo Plan

Introduction

Depuis quelque temps, les conférences commencent par une introduction qui rappelle quelques principes théoriques de la systémique et par une sorte d’amplification métaphorique - et aussi systémique que possible - du thème de la conférence en faisant référence à un mythe.

Aujourd’hui, puisque la conférence est assurée par Isabelle Neirynck et moi-même, ces éléments sont inclus dans la conférence.

Lors de la précédente conférence, avec Marco Vannotti, nous avons vu comment les maladies somatiques peuvent amener des réorganisations dans les relations familiales. Nous allons aujourd’hui développer le même thème mais concernant les maladies liées au vieillissement.

Mais avant d’y arriver, nous devons préciser un certain nombre de points pour bien situer notre propos.

Cette année, nous faisons régulièrement référence à la théorie du chaos. Il nous semble en effet que cette théorie, qui rend compte du fonctionnement des systèmes sensibles aux conditions initiales, pourrait nous aider à penser la façon dont les systèmes humains s’adaptent lorsqu’ils sont confrontés à des événements dramatiques tels que la maladie.

Il faut tout d’abord justifier cette suggestion en resituant la place des théories du chaos dans le champ des théories systémiques et en contextualisant ce bref résumé en tenant compte de notre thématique.

DIAPO Définition Système

La systémique appliquée aux systèmes humains est passée d’une modélisation inspirée de la chaudière à thermostat à celle inspirée des organismes vivants. Elle est passée de la première à la deuxième cybernétique.

DIAPO 1ere cybernétique

La première cybernétique, c’est un peu l’histoire « des machines et des hommes ».

Comment doter une machine d’un calculateur qui soit capable de réguler le fonctionnement de la machine en fonction des contraintes de l’environnement, donc de la piloter ? Le mot cybernétique renvoie à l’idée de gouverne, gouvernement, gouvernail. C’est le sens du mot grec « kubernètès » sur lequel est forgé le terme cybernétique.

Cela suppose de la communication entre les composants. L’information est comprise dans un programme qui fournit des “instructions” qui déclenchent les opérations, les coordonnent, les arrêtent. Les actions sur l’environnement sont également prises en compte pour informer en retour le système et lui permettre d’atteindre son but. La finalité globale du système est de maintenir un état stable, une homéostasie.

La chaudière à thermostat est emblêmatique de la première cybernétique.

DIAPO

C’est un type de modélisation qui convient lorsque :

 les systèmes fonctionnent dans des marges relativement étroites autour…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.