Gaillard : L’APPORT DE LA THERAPIE FAMILIALE EN MEDECINE GENERALE SYSTEMIQUE

Résumé : L’apport de la thérapie familiale en médecine générale systémique. Sur le phénomène de croyance comme organisateur des processus de chronicisation : état d’une recherche. L’auteur décrit une recherche conduite sur la construction d’un lien thérapeutique systémique en médecine générale. Se référant aux travaux de H. Maturana et F. Varela, il met en évidence les différents niveaux de coordinations d’actions dont un jeu de couplage trop dysharmonique peut engendrer des pathologies intéressant la médecine générale. Il montre ensuite comment un médecin généraliste systémicien peut, à partir d’une réflexion-action sur le processus de croyance, réguler une des difficultés majeures en médecine générale : la récurrence chronicisante de pathologies allant du plus « fonctionnel » au plus « organique ».

Summary : Contribution of family therapy to systemic general medicine : on belief phenomenon as organizer of chroniciting processes : present state of a research. The author describes a research on a systemic therapeutic bond in general medicine. Refering to Maturana and Varela work, he defines the levels of coordinations of actions, of which too dysharmonic couplings may product pathologies. After what, he shows how a systemician practiker can, with action on belief process, adjust an important problem in general medicine : the chroniciting recurrence of pathologies, going from the most functional to the most organic.

L’APPORT DE LA THERAPIE FAMILIALE EN MEDECINE GENERALE SYSTEMIQUE

Sur le phénomène de croyance comme organisateur des processus de chronicisation : état d’une recherche.

Jean-Paul GAILLARD

1998. in revue Thérapie familiale. Vol. XIX n° 2. Éditions Médecine et Hygiène. Genève.

Mots clés : Médecine générale - Coordinations d’actions - Croyance - Prédiction - Réalisation automatique de prédiction - Savoir -Mythe - Rituel - Double bind - Triple bind - Polysémie de la maladie - Petits travaux - Prescriptions « impératives cryptiques » - Prévention en médecine générale.

Key words : General medicine - Coordinations of actions - Belief - Prediction - Automatic realization of prediction - Knowledge - Myth - Ritual - Double bind - Triple bind - Polysemy of illness - Little works - « Commanding cryptic » prescriptions - Preventive general medicine.


Depuis dix années, nous conduisons une recherche-action systémique autour de la pratique de la médecine générale. Cette recherche-action nous a d’emblée amenés à nous heurter de front à la question de la croyance et du savoir, non seulement dans les registres épistémologiques (Gaillard 1994), mais aussi concernant les effets physiologiques sur l’homme du processus de croyance et, donc, dans la production et dans le maniements d’outils pour la pensée et pour l’action thérapeutique en médecine générale.

La question qui sous-tend la problématique de notre recherche, est celle-ci :
Quelles sont les conditions dans lesquelles un humain voit se coupler en lui des structures biologiques et psychologiques, pour lesquelles il est admis par les modèles standards en biologie et en psychologie, qu’elle ne peuvent pas se coupler ? Et quels sont les effets de ces couplages ?
Il est donc clair que cette recherche intéresse à la fois la psychologie et la médecine.

La question de la traduction.

Ce couplage entre psychologie et médecine a d’emblée posé un problème de traduction, au sens de Bruno Latour et Michel Calon (1990).
La traduction, au sens de Latour, est un processus « qui lie des énoncés et des enjeux a priori incommensurables », un lien à partir duquel des sciences diverses, des techniques et des disciplines praticiennes s’associent, se combinent et produisent de nouveaux champs d’investigation et d’action.
Pour ce qui nous concerne, ce qui doit se lier, ce sont :
- les objectifs d’un chercheur en psychologie clinique,
- les préoccupations quotidiennes des médecins généralistes,
Ce que nous espérons de ce couplage, c’est l’émergence d’une épistémologie et d’une pratique médico-psychologique intégrant la complexité du vivant.
Et la science qui, à nos yeux, traverse et relie ces deux registres avec une extrême pertinence et avec une grande force, est…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.