Kramer, Ambresin, Roten, Fassassi, Hedjal, Herrera, Kolly, Pomin, Preisig, Despland : Quelle place pour la psychothérapie dans la psychiatrie publique ?

Pour citer cet article : Revue Médicale Suisse N° 263 publiée le 22/09/2010

Quelle place pour la psychothérapie dans la psychiatrie publique ?


Article de U. Kramer G. Ambresin Y. de Roten S. Fassassi A. Hedjal F. Herrera S. Kolly V. Pomini M. Preisig J.-N. Despland


La question de la place de la psychothérapie dans la psychiatrie publique est posée dans cet article. Nous tentons de répondre à cette question en présentant deux programmes cliniques et de recherche implémentés dans une unité de soins, la section Karl Jaspers (Service de psychiatrie générale) en collaboration avec l’Institut universitaire de psychothérapie du Département de psychiatrie du CHUV, à Lausanne. Le premier s’intéresse à la psychothérapie psychodynamique des patients dépressifs hospitalisés ; le programme clinique et les questions de recherche autour de l’efficacité de ce traitement seront discutés. Le second aborde l’investigation des troubles de la personnalité borderline, en s’intéressant particulièrement dans sa…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.