Prendre place : la famille, l’école, la thérapie. Yveline REY, Lucien HALIN. Psychothérapies créatives, Ed. Fabert, 2008.

Prologue : Question de place ?

Alors que les anthropologues, les sociologues et les psychologues s’expriment en termes de statuts et de rôles, les thérapeutes familiaux parlent eux en termes de fonctions ou de positions.
Qu’en est-il de la place ? Largement usité, le mot « place » prend place en psychothérapie : quelle est ma place dans mon système familial, professionnel, amical, social ? Quel est l’impact de cette place dans la construction de mon identité, dans mon développement personnel ? Cette place a-t-elle toujours été la même ? Ai-je eu beaucoup ou peu de place ?

On peut utiliser la métaphore des matriochkas qui s’emboîtent les unes dans les autres pour appréhender le concept de place.
 Il y a la plus petite poupée qui sert en même temps de socle aux autres. C’est la place au quotidien, celle que l’on trouve en naissant ou plus tard en fonction des évènements de la vie. Exemple : Madame est l’aînée de deux soeurs dans un milieu social aisé alors que Monsieur est le cadet de sa fratrie et arrive après une grossesse non désirée. Deux places différentes au sein de la famille.
 La deuxième poupée de taille légèrement supérieure englobe la première : c’est la poupée…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.