Bantnam : Violence, adolescence et famille

VIOLENCE , ADOLESCENCE ET FAMILLE

DOCTEUR PATRICK BANTMAN [1]

« La violence physique existe , même si ce n’est pas tous les jours , et si ce n’est pas grave »
Propos d’un élève

Pour introduire ce sujet je voudrais vous proposer cette citation de Winnicot qui introduit son article sur l’agressivité et ses rapports avec le développement affectif de la manière suivante : » L’idée maîtresse de cette étude ,qui porte sur l’agressivité est que si la société est menacée ce n’est pas tant à cause du comportement agressif humain que du refoulement chez l’individu de sa propre agressivité ».

Parler de la « violence » est un sujet sensible , sa médiatisation entraîne une certaine fascination à la mesure du phénomène lui-même. Dans un contexte national dominé par l’instauration depuis une semaine de l’état d’urgence et de couvre-feu, ce colloque a tout d’un coup un éclairage particulier. Je ne voudrais pas participer à l’entreprise de généralisation sur un thème sur-médiatisé actuellement, mais simplement rendre compte de ma pratique de Psychiatre et de Thérapeute Familiale.

Mon exposé se veut avant tout introductif à un débat , il ne vise pas à vous proposer des solutions prêt à porter, ce qui est impossible. Afin de me présenter, je voudrais dire que je travaille dans le service public de Psychiatrie , je suis responsable d’un secteur Psychiatrique sur des communes périphériques proches de Paris .Je suis amené à travailler avec de…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.