Coopération et approches systémiques par Jacques Beaujean Éditions Érès

Chapitre 7

Le réseau d’échange de vignettes de savoir d’expérience : une source de développement professionnel

Introduction

Nous devons donner à ceux qui se forment à la systémique le moyen de poursuivre leur formation à partir du terrain même de leur activité professionnelle, une fois leur formation initiale terminée.
Dès leur inscription, nous exigeons que cette formation s’accroche au concret de leur expérience professionnelle. Nous demandons que les praticiens aient un minimum d’expérience professionnelle de trois années. Si celle-ci n’est pas suffisamment en concordance avec la réalité de l’approche systémique, nous organisons des stages dans des lieux professionnels plus adéquats sélectionnés à cet effet.

Que penser d’une formation qui ne renforcerait pas l’idée d’une utilisation de sa pratique pour continuer à se former par l’expérience ?
Le bilan le plus sombre serait qu’après cette formation, celle-ci resterait lettre morte et ne connaîtrait pas d’applications concrètes.

Il faut que les praticiens en formation soient capables de tout mettre en œuvre pour se confronter à ce qu’ils ont appris dans la réalité de leurs lieux de travail, l’ajuster et l’anticiper dans toutes ses dimensions institutionnelles afin d’adapter leurs actions en fonction des succès ou insuccès. Il ne s’agit pas seulement de remplir un contrat de…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.