Dessoy : Une modélisation de la communauté rigide La famille d’origine du père d’Anne.

A modelization of the rigid communityAnne’s family of origin. This paper is a modelization of the rigid community or clan which the organizing core is an hidden antagonism. The family beliefs cluster the members about a joint project close to the notions of “seeming” and “having” but a subsystem develops and re-injects a difference in this monolith. This subsystem is based on elements related to “being” and “feeling”, but also to ambiance, spirituality, suffering and pathology. This “hidden opposing” force dissimulated in the family “underground” remains unknown but works with an equal power to sustain the community unity. However, it uses radically different means than the dominating subsystem.
Although each subsystem thinks it supports the system unity, it is more the conjunction of the two of them (in an hidden antagonism) that is the organizing principle of the clan.

Family clan - Organizing antagonism - Myth - Double bind - triple bind - Human world

Una modelización de la comunidad rígida La familia de origen del padre de Anne
Este artículo presenta una modelización del clan cuyo pricipio organizador es un "antagonismo escondido". Las creencias familiares unen al conjunto de los miembros alrededor de un proyecto común ligado al parecer y al tener. Pero un sub-sistema que reintroduce una diferencia en este monolito se construye a partir de valores próximos del ser y del sentir, valores ligados al ambiente, a la espiritualidad, a la estética, al sufrimiento y a la patología. Este sub-sistema llamado "respondedor escondido", disimulado en la organización familiar, no es reconocido por nadie y sin embargo acutúa con tanta fuerza como el otro sub-sistema, llamado "dominante", para sostenir la unidad de la comunidad. La diferencia est en que los medios utilizados por cada uno de estos sub-sistemas son radicalmente opuestos. El proceso organizador del clan es entonces animado por un antagonismo escondido entre estos dos sub-sistemas que intentan imponer sus propios medios de crear la unidad. El clan se nutre así de su lucha sub-yacente.

Palabras claves :
clan familiar, antagonismo organizador, mito, doble vínculo, triple vinculo.

UNE MODELISATION DE LA COMMUNAUTÉ RIGIDE

La famille d’origine du père d’Anne.

E. Dessoy , M. Stassart , A. Courtois , G. Bernaerts , A. De Keyser , S. Haxhe , C. Vande Velde
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Mots clés
clan familial, antagonisme organisateur, mythe, double lien, triple contrainte.

En 1997, la revue Thérapie Familiale publie notre article « Ambiance et double lien » (5) et l’année suivante « Croyances et double lien » (6). Ces deux textes n’avaient qu’un but, mettre en évidence l’impact du double lien sur les foyers organisateurs du milieu humain [8]
d’abord sur l’ambiance et l’éthique [9]
, ensuite sur les croyances, en développant l’idée de G. Bateson selon laquelle les doubles contraintes ne sont pas des phénomènes isolés « parce qu’elles renvoient à la structure contextuelle totale, si bien qu’un exemple donné de double contrainte repéré pendant une séance de thérapie ne sera que le sommet d’un iceberg qui aura pour structure fondamentale l’ensemble de la vie familiale ».

Notre recherche du contexte du double lien, à l’aide de l’idée de milieu, a effectivement permis d’élargir le champ du double lien à la dimension de la famille nucléaire en explicitant l’intuition de G. Bateson. Avant de poursuivre la recherche, en direction cette fois des familles d’origine du père et de la mère d’une jeune fille que nous appellerons Anne, nous allons rappeler la problématique de la famille nucléaire dont le modèle de la triple contrainte permet de décrire l’organisation.

I. LA TRIPLE CONTRAINTE

L’article « Ambiance et double lien » (5) décrit d’abord la rencontre d’une mère, Jeanne, et de sa fille, Anne, une adolescente de 15 ans, lors d’une première consultation thérapeutique demandée pour Anne.

Selon la mère, sa fille ne se développe pas normalement, elle reste infantile, manque d’initiative et reste constamment accrochée à ses basques.

En fait, la mère enjoint à sa fille d’être libre et autonome. Mais tout en tenant ce discours déjà paradoxal, Jeanne se comporte avec l’adolescente comme si elle était une petite enfant qu’elle ne cesse de protéger et de la manipuler tout au long de la séance.

Le double lien…

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