isomorphisme par Géraldine Rulot

LA QUESTION DU CONTEXTE ET DE L’ISOMORPHISME DANS L’APPROCHE SYSTEMIQUE

I. Introduction

Le contexte est le propos de ce travail théorique. Si chacun de nous a souhaité s’intéresser à ce thème, c’est qu’il nous est arrivé dans notre pratique professionnelle d’être interpellés par le fonctionnement de l’institution ou de l’association pour laquelle nous travaillons mais plus encore par la porte choisie par le client, l’usager, le consultant pour formuler une demande ou ne pas en formuler.

Parler du contexte, c’est parler de la relation entre l’intervenant et le client. Cependant, c’est aussi s’intéresser au client en relation avec son milieu, avec un système - envoyeur parfois (la justice, un service social, comme le formule M. Meynkens-Fourez1). Un aspect que l’on semble laisser en arrière plan concernant le contexte regarde davantage les relations de l’intervenant avec l’institution, avec une équipe, avec un système - envoyeur.

C’est ce large sujet que nous avons choisi d’aborder et nous avons entamé nos recherches autour de la question de la définition du contexte, objet de notre premier point. Nous abordons en second…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

À lire aussi…