L’affiliation et le recadrage dans la rencontre avec une famille recomposée :

INTRODUCTION


Cet article est né de l’interrogation : "Comment travailler avec des enfants dont les parents sont séparés ? " Les réflexions ci-dessous se basent principalement sur le livre “La famille recomposée : Entre défit et incertitude” de Chantal VAN CUSTEM.

Nous tenterons décrire la spécificité du temps (temps de la séparation du couple conjugal, temps de la rencontre du nouveau couple et de la recomposition familiale) et la spécificité des nouveaux rôles que pourront y tenir les membres de la famille. Celles-ci premettront de prendre conscience des types d’affiliation que l’intervenant systémicien peut être amené à vivre quand il rencontre un tel système.

Dans un second temps, nous verrons l’apport que peut apporter l’intervenant dans son intervention auprès de ce type de famille.

DÉFINITION ET SPÉCIFICITÉ


Chantal VAN CUSTEM [1] définit la famille recomposée comme «  la mise en présence d’un nouveau couple avec des enfants issus d’une famille nucléaire précédente d’au moins un des deux partenaires, avec ou sans enfants biologiques du nouveau couple ».

Il est surprenant de constater qu’en Amérique du Nord, la famille recomposée constitue le premier thème de recherche alors qu’en Europe,il existe peu de recherches spécifiques sur le sujet. Chez nous, il semblerait que les thérapeutes familiaux…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.