L’enfant parent de ses parents par JF Le Goff

Le Goff, Jean-François (1999). Parentification et Thérapie Familiale : L’Enfant, Parents de ses Parents. Les Thérapies Familiales Aujourd’hui. Paris : L’Harmattan.

Introduction

La notion de parentification a été introduite en 1965 dans le premier livre de Ivan Boszormenyi-Nagy (pionnier de la thérapie familiale et fondateur de la thérapie contextuelle). Plus récemment, Framo nous livrait, dans son bilan de 50 années de thérapie familiale, qu’« Il y a essentiellement deux sources de symptômes chez l’enfant : les symptômes comme métaphore de la relation des parents, et la parentification de l’enfant. » (J. Framo, 1996). Un travail thérapeutique qui explore le processus de parentification présente l’avantage de mobiliser les ressources familiales. De plus, le thérapeute peut montrer concrètement aux membres de la famille, l’authenticité de son souci de les aider.

Définitions et vue d’ensemble

Dans un premier temps le phénomène a été décrit en termes d’inversion des rôles et de distorsion des frontières entre les générations. Simon et al. (1985), Minuchin et les autres tenant des thérapies familiales structurales et stratégiques ont une appréciation négative de la parentification. A l’opposé, pour Nagy et les thérapeutes familiaux s’appuyant sur l’éthique relationnelle, la parentification représente un moyen de rééquilibrer les relations intergénérationnelles. Nagy définit trois rôles de l’enfant parentifié :

• Le rôle de soignant ;
• Le rôle de sacrifice et de bouc émissaire (en renonçant à son autonomie, l’enfant adopte un rôle de victime ou de délinquant pour…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.

À lire aussi…