La famille maltraitante. Stefano Cirillo et Paola di Blasio.

Travaillant dans une équipe SOS Enfants, j’ai choisi de lire un ouvrage traitant de la problématique de la maltraitance.
Vous trouverez donc dans cet article une synthèse des idées conductrices de Cirillo et di Blasio concernant la famille maltraitante. Cette synthèse n’est bien sûr pas exhaustive mais j’ai essayé d’y reprendre la théorie qui m’est apparue aidante pour tout professionnel confronté à des situations de maltraitance.

Introduction. Le contexte de l’expérience.

Les auteurs commencent l’ouvrage en décrivant leur contexte de travail, à savoir le Centre d’aide à l’enfance maltraitée et à la famille en crise (CAF), fondé en 1979 à Milan. Ce centre a pour fonction la prévention de tout abus envers l’enfance, le secours et l’assistance non seulement aux mineurs victimes de violence, de maltraitance ou d’abandon, mais aussi à leurs familles. L’institution se propose de créer et de gérer un lieu d’accueil des victimes, en urgences, sur demande de la justice, de services sociaux ou sur signalement par un civil. Elle se veut également un lieu de thérapie et soutien pour les parents en crise et en graves difficultés psychiques ou socioculturelles, à l’égard de leurs enfants.

Lorsque le CAF fut créé, il a fallu que les fondateurs définissent la maltraitance. Ils ont alors choisi de reprendre…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.