La société relationnelle ou le lien et l’échange Par Jacques Fanielle

PRESENTATION DU LIVRE :

« LA SOCIETE RELATIONNELLE OU LE LIEN ET L’ECHANGE »

du Docteur Jacques FANIELLE

Editions Socrate Promarex, Collection Philosophie Virtuelle

Il m’incombe la tâche difficile de vous présenter mon livre, ouvrage improbable, catalogue des obsessions de son auteur, curieux OVNI qui a un peu à voir avec un « ce que je crois », débordant largement de la psychiatrie, elle-même discipline carrefour entre médecine, sociologie et philosophie.

La genèse de ce livre a d’abord été l’expression d’un désaccord (avec des conférenciers, des auteurs de livres ou d’articles de journaux). Des réflexions d’abord éparses, dans le but de préciser ma pensée, se sont ensuite organisées en thèmes, puis j’ai recherché un fil conducteur pouvant constituer une trame les reliant. Une fois écrit, il a bien fallu le porter…

On m’a alors dit : sur le plan philosophique, votre ouvrage témoigne d’un fonctionnement rhizomatique.
Et on m’a expliqué : rhizome = tige souterraine qui grandit horizontalement en émettant annuellement des racines et des feuilles (comme le muguet). C’est extrait d’un livre de Deleuze et Guattari dont le titre est « Mille plateaux » : le fonctionnement rhizomatique consiste non à planter symboliquement un nouveau végétal vertical avec racines, tiges et feuilles (un nouveau système philosophique par exemple), mais à connecter entre eux les systèmes radiculaires de végétaux très dissemblables (en quelque sorte un réseau souterrain connectant).
Aussi, ne faudra-t-il pas vous étonner de voir évoquer les Quarks, des rappels de chimie organique et j’en passe...

L’idée centrale du livre tourne autour du lien et de l’échange. La thèse est que la tendance au Lien traverse l’Evolution depuis le début, alors que…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.