Les thérapies familiales systémiques

couverture du livre

Introduction

Qu’est-ce qu’une thérapie familiale systémique ?
Ce n’est pas parce que les thérapeutes rencontrent des familles qu’ils font de la thérapie familiale et systémique. Tout dépend de la façon de considérer la famille soit comme une unité à part entière ou alors de façon individuelle.
La thérapie systémique prend en compte la conception de la famille en tant que système. Le symptôme présenté par un membre de la famille est à replacer dans un contexte globalisant et circulaire.

L’élaboration du modèle systémique

La systémique s’est inspiré des philosophes et des autres courants psychologiques comme la psychanalyse, les neurosciences, la psychiatrie tout en ayant toujours une vision circulaire du symptôme.
Le courant systémique a voulu se distinguer des courants qui analysaient la famille sur un mode clivé, comme le bon ou mauvais parent…
En s’inspirant des modèles de cybernétique Wiener et le domaine de la linguisitque avec Korzybski qu’il y a eu un renouveau qui allait conduire à la naissance de la thérapie familiale systémique. On ne s’interroge plus sur l’individu malade isolément mais sur la relation de celui-ci avec son environnement.

Apport de la psychanalyse à la systémique
Il y a des liens étroits entre la psychanalyse et la systémique. Certains thérapeutes ont la double formation en systémique et en psychanalyse.
Freud donne le…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.