Thérapies Familiales et psychiatrie par Dr J. Miermont ( première partie) Les principaux courants de la thérapie familiale et de la thérapie de couple

Issue de plus de trente années de pratique des thérapies familiales, tant en cabinet privé qu’au plus près des arcanes institutionnelles des dispositifs de la psychiatrie publique, cette deuxième édition de Thérapies familiales et psychiatrie propose à la fois une information didactique des différents courants classiques et actuels de ce champ clinique, ainsi qu’un exposé des recherches susceptibles d’éclairer et d’aider les personnes souffrant psychologiquement, leurs familles et les professionnels impliqués dans les démarches thérapeutiques.

Cette seconde édition est désormais muni d’un glossaire et d’un index. Des précisions substantielles ont été apportées et deux chapitres ont été ajoutés : un chapitre introductif décrivant l’évolution de la psychiatrie du point de vue de la clinique familiale et un chapitre conclusif explorant les modalités de thérapie familiale pour les pathologies mentales difficiles, graves et complexes.

CHAPITRE 2 : LES PRINCIPAUX COURANTS

Depuis leur origine, les thérapies familiales n’ont pas cessé d’évoluer et de se transformer.

On assiste aujourd’hui à un double processus.

D’une part, une très grande diversification des orientations théoriques, méthodologiques et techniques donne lieu à la constitution d’écoles relativement faciles à distinguer les unes des autres, et conduit, pour certaines d’entre elles, à une évaluation statistique de leurs résultats.

D’autre part, l’ajustement par les thérapeutes de ces courants aux réalités cliniques conduit à des articulations entre méthodes, voire à des pratiques éclectiques et intégratives qui modifient les principes théoriques et les formes de pratique.

On insistera dans ce chapître sur la constitution des principaux courants tels qu’ils se sont développées lors de ces cinquantes dernières années.

Les courants initiaux de la thérapie familiale ont surtout appréhendé la famille comme une entité susceptible de changer en fonction d’une implication directe des membres qui la composent.

Les symptômes présentés sont mis en relation avec ses modes de fonctionnement,…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.