Travail social et soin psychologique Pierre Segond, Editions Eres

La thérapie non déclarée 25 ans de travail sous mandat judiciaire

Chapitre premier du livre Travail social et soin psychologique Des éducs, des psys, des juges, des “sauvageons” et leurs familles
Paru chez ÉRÈS collection Relations en Octobre 2008

Il y a un quart de siècle déjà, était créée à Paris la “Consultation Familiale pour les problèmes de l’enfance et de l’adolescence” dans le cadre de la Direction de l’Éducation Surveillée (actuellement Protection Judiciaire de la Jeunesse) du Ministère de la Justice. Cette consultation était l’aboutissement de plusieurs années de réflexion et de groupes de formation à l’approche systémique conduits auprès d’éducateurs, de travailleurs sociaux et de magistrats de la jeunesse, dans le cadre du Centre de Recherche et de Formation de Vaucresson, sous la responsabilité de Siegi Hirsch. L’ouverture de cette institution expérimentale était assez innovante pour l’époque et elle a bénéficié du soutien de Jacques Selosse, alors Directeur du Centre de Vaucresson et de Yves de Thévenard, chef du Service des Études à l’Administration centrale de l’Education Surveillée.

Le projet était de tester une nouvelle approche méthodologique de l’évaluation et de la prise en charge éducative en Milieu ouvert dans le contexte d’une Consultation d’Orientation éducative et des mandats judiciaires habituels. Il s’agissait donc de mettre en œuvre des entretiens familiaux d’évaluation dans le…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.