Y a-t-il un modèle systémique de l’impact du traumatisme sur les familles ?" / Conférence de M. Vannotti

Comment fait-on face à la survenue, toujours douloureuse, de la maladie dans la famille ?
Comment l’entourage familial garantit-il à ses malades solidarité et soutien ?
Les familles sont-elles victimes ou contribuent-elles à engendrer de la souffrance en cas de maladie ?
La réponse à ces questions exige la mise en place d’un cadre conceptuel favorisant l’intégration, plutôt que l’exclusion réciproque, des dimensions contrastées de l’existence ... et des soins. ?

Un paradigme culturel largement partagé par les professionnels de la santé postule que les problèmes soulevés par la souffrance et la maladie doivent être résolus au niveau de l’individu, indépendamment de son réseau d’appartenance. Le séminaire proposera une réflexion qui s’inscrit dans la lignée de la pensée systémique pour prendre activement en compte l’ensemble du réseau humain à chaque fois concerné par la maladie.

Marco Vannotti

Spécialiste en médecine interne et en psychiatrie et psychothérapie, Médecin adjoint à la Policlinique Médicale Universitaire et au Service de Psychiatrie de Liaison, CHUV,Lausanne. Thérapeute de famille au CERFASY , Neuchâtel, Suisse

Cette journée se déroule en trois temps

  • un temps d’introduction et d’échanges sur le thème
  • une présentation structurée de l’impact que peut avoir un(e) malade chronique sur une famille, à l’aide de dias powerpoint
  • la présentation en vidéo d’une séance avec une famille avec une malade chronique

Introduction - échanges

Introduction

M. Vannotti nous intéresse aujourd’hui au thème de la maladie dans la famille (ayant vécu lui-même dans une famille avec un malade chronique) : dans la société, les comportements de protection et de soins des personnes en difficulté sont très anciens, et présentent une composante phylogénétique : chaque groupe vivant qui développe cette capacité a plus de garanties de cohésion du groupe, et donc de survie.

Ainsi en est-il par exemple dans les groupes de singes, chimpanzés comme bonobos. Même chez les premiers, dont les comportements sont de nature essentiellement combatifs, en rivalité…

Pour avoir accès à ce contenu et à des centaines d’autres articles, vous devez faire une demande d’inscription.

Je m’inscris

Si vous avez déjà un compte, connectez-vous à l’aide de ce formulaire.