Créons des groupes de partages et de rencontres Une autre façon de travailler ensemble sur les documents du site

Nous avons la conviction qu’il n’y a rien de plus démotivant que le travail solitaire. Échanger avec d’autres personnes également motivées est à la fois intellectuellement stimulant et émotionnellement soutenant.

Création de groupes de travail sur le site pour stimuler des échanges plus élaborés entre les participants inscrits

Lorsque nous sommes dans une lecture active, il nous arrive de vouloir garder des traces de questions, de liens, d’idées, voire d’émotions qui surgissent. C’est une manière de rentrer plus loin dans le texte tout en gardant une réflexion en questionnement avec d’autres ou pour nous-mêmes.

Comment pourrions-nous réaliser ce nouveau projet ?

Deux options :

 nous créons un espace protégé et sécurisé pour un petit groupe d’inscrits
se déterminant avec vous des lectures d’articles sur divers thèmes.

 nous mettons à votre disposition sur le site une ouverture plus vaste comme c’est possible , notamment avec Hypothes.is .

Voyons d’abord la première option :

Il s’agit de créer des groupes de réflexions autour de sujets amenés par vous en tant que participants au site ou par les animateurs du site.

Si vous êtes intéressé par un sujet de travail, faites-le nous connaître. Soit vous avez pu réunir vous-même un groupe (ceux qui ne sont pas inscrits sur le site doivent le faire), soit nous relayerons votre demande afin qu’un groupe de personnes puisse vous rejoindre dans votre réflexion. Cela prendra plus de temps puisque cela se fera au moyen de l’infolettre trimestrielle.

Dans ce cas, envoyez-nous un document avec votre contexte de travail (médical, judiciaire, scolaire,...) et les questions précises, théoriques ou pratiques, que vous aimeriez bien ouvrir à la réflexion avec d’autres. Nous créerons alors sur le site un groupe restreint qui comportera votre nom et celui des autres personnes intéressées. Ce groupe sera inaccessible à toute autre personne non nommément inscrite dans le groupe.

En fonction de vos désidératas, il pourrait être convenu une participation aux frais (pour couvrir les frais liés à la mise en place du processus et aux éventuels incidents techniques de parcours).

Avantages et Inconvénients de cette option :

Avantages : le groupe se forme entre certains inscrits du site (c’est-à-dire des personnes dont on a la garantie qu’elles connaissent et travaillent selon le modèle de la systémique) qui vont à partir de leur expérience apprendre à se connaitre, voire, possiblement, se téléphoner ou se rencontrer autour de leur passion. Cela peut ouvrir à organiser des travaux en commun (écrits, conférences ou ateliers) par l’intermédiaire du site .

Inconvénients : la gestion d’un groupe est parfois laborieuse même si elle apporte beaucoup de dynamisme et cela peut impliquer un certain coût (participation aux frais en cas de problème technique).

Envoyez votre requête à l’une des deux adresses suivantes : jbeaujean@systemique.org ou marc.melen@gmail.com.

Voyons la deuxième option :

Nous avons choisi Hypothes.is qui est solide, sérieux et gratuit.
Avant d’en faire la découverte technique que vous trouverez ici, voyons les avantages et inconvénients :

Avantages :

 il est ouvert à toutes ressources sur la systémique trouvée sur l’Internet. Vous allez bien sûr faire des lectures sur ce sujet. Il peut s’agir d’articles, de vidéos, de podcasts ... trouvés sur le site systemique.be ou provenant de l’extérieur pour autant qu’ils concernent la systémique.
Mais nous pouvons aussi vous appuyer sur les ressources d’un groupe pour co-construire une pensée, voire une action avec d’autres personnes. Et bien d’autres choses encore quand nous "travaillons à bien penser" au départ de documents.

Globalement, il s’agit de favoriser des conversations ouvertes et ouvrantes entre le lecteur et le texte, avec l’auteur, avec d’autres lecteurs, sur des textes présents sur ce site ou venant d’autres sites. Nous espérons que cela puisse aussi contribuer à une nouvelle forme d’ateliers ou de séminaires, sous la forme par exemple de travail sur des textes présents sur le site ou en cours de rédaction.

Inconvénients :

Il ne faudra pas mettre de contenu couvert par le secret professionnel. Seul un contenu théorique sans exemple clinique pourra être retenu. C’est dommage mais nécessaire car même si le groupe d’échange n’est pas "public", il existe un risque inconnu.

En comparaison avec la première option, il sera ici plus difficile de limiter les textes et les échanges à un usage professionnel, car il ne sera pas possible de créer des groupes restreints constitués uniquement de professionnels - alors que seuls des professionnels peuvent s’inscrire sur le site.

ATTENTION : Vous devez obligatoirement être sur la partie publique du site, c’est-à-dire sur https://www.systemique.be, pour trouver l’intégration des commandes d’Hypothes.is afin d’annoter les articles.

Comment entamer ou rejoindre une conversation via Hypothes.is ?

Nous avons créé un groupe "systémique.be" que vous rejoindrez à cette adresse : https://hypothes.is/groups/vYjRxMAn/groupe-systemique-be

Ce groupe est réservé à des articles provenant exclusivement du site systemique.be

Nous avons créé un groupe "idres asbl" sur Hypothes.is que vous pouvez rejoindre à cette adresse :
https://hypothes.is/groups/L4qWLVbJ/idres-asbl

Ce groupe est réservé au thème systémique, quelle que soit la provenance des sites, podcasts, ou autres.

Une fois membre de ce groupe idres asbl, cette même adresse vous montrera la liste de toutes les annotations faites par les membres du groupe et les pages/documents sur lesquelles elles s’appliquent.

Ou bien :
Rejoignez-le groupe "Médiations des conflits" à l’adresse :
https://hypothes.is/groups/WWK7VAND/mediations-des-conflits

Cela vous permettra d’accéder à la couche d’annotation que nous partagerons sur ce thème.

Sur le site, le nombre d’annotations sur un texte apparait lorsque l’on ouvre le volet Hypothes.is qui lui est associé.

Vous êtes invités à "poster" vos annotations sur cette même couche de manière à les rendre visibles aux autres membres.

Ne soyez pas timides : une réflexion, une idée, un lien, une question, un sentiment par rapport à une phrase sont tous bienvenus, que vous soyez novice ou aguerri par rapport aux propos exprimés.

Peut-être pourrons-nous prochainement nous fixer des rendez-vous d’annotations et d’échanges autour d’un texte ?

Si vous créez un groupe pour travailler ensemble sur des textes du site, faites-le-nous savoir ! Nous en serons heureux avec vous. Si le groupe est ouvert - un atelier par exemple -, nous pourrons en faire la promotion.

Quelques questions et leurs réponses :

Puis-je utiliser Hypothes.is sur ce site sans être inscrit sur le site systemique.be ? Oui Hypothes.is est un service d’annotation du web ouvert à toute personne qui s’engage à l’utiliser de manière éthique.
Est-ce que mon compte sur le site systemique.be est un compte sur Hypothes.is ? Non Le site systemique.be et Hypothes.is sont totalement indépendants. Cependant, vous pouvez utiliser la même adresse mail pour créer un compte de chaque côté.
Mes annotations seront-elles visibles par d’autres ? Vous choisissez ! Cela dépend, si vous vous choisissez "Only me", vous seul les verrez. Mais vous pouvez les "poster" sur une couche "Public" et visible par toute personne qui utilise Hypothes.is ou sur la couche d’un groupe, Idres asbl, par exemple, visible des membres de ce groupe.
Puis-je voir les annotations des autres ? Oui Pour autant qu’elles soient publiques (Public) ou postées sur la couche d’un groupe dont vous faites partie.
Les soulignements que j’ai réalisés ne sont pas visibles par les autres. C’est normal ? Oui Seules les zones surlignées ayant fait l’objet d’une annotation peuvent être visibles par d’autres. Mais l’annotation peut se limiter à un mot-clé (tag).
D’autres peuvent-ils utiliser mes annotations ? Oui Elles sont visibles par eux. Hypothes.is est un projet collaboratif, les annotations peuvent être librement réutilisées par n’importe qui pour n’importe quel projet.
Puis-je créer un groupe pour partager des annotations ? Oui La possibilité vous en est donnée dans le sélecteur de couche (Public, Idres asbl...), voyez l’option "+ New private group".
Les annotations font-elles l’objet d’une modération ? Non L’équipe d’animation du site ne revoit pas systématiquement les annotations. Les annotations volontairement offensantes ou relevant de pratiques illégales doivent être signalées à Hypothes.is via le petit drapeau en bas à droite de l’annotation.
Puis-je annoter d’autres pages sur internet ? Oui Voyez les explications dans l’article 1650 ou le site d’Hypothes.is pour les modalités pratiques.
Hypothes.is est en anglais, puis-je l’avoir en français ? Non À ce stade, Hypothes.is ne s’affiche qu’en anglais, mais les termes sont peu nombreux et aisément compréhensibles. Les annotations par contre peuvent se faire dans toutes les langues.
Puis-je ajouter des liens dans les annotations ? Oui Des liens, des images et même des vidéos ! Il est aussi possible de faire le lien vers une autre annotation.
Les annotations sont-elles enregistrées avec le document PDF quand je le télécharge depuis internet ? Non Les annotations ne sont rendues visibles que dans un navigateur internet (Chrome avec l’extension Hypothes.is offre la meilleure expérience utilisateur). Elles sont rapatriées du serveur de Hypothes.is et vous sont présentées au moment de l’affichage.

Deux petites précisions,

Hypothes.is est intégré au site, pas besoin de module complémentaire ou de "bookmark" pour l’activer sur toutes les pages où apparaissent déjà les petites icônes de l’outil.

Si vous utilisez le navigateur Google Chrome ou Firefox, l’extension Hypothes.is (ici) sera la plus pratique lorsque vous serez ailleurs sur internet. Si le sujet reste systémique, il vous est loisible de déposer les articles dans les groupes concernant la systémique.